Les particules dans l’eau à traiter sont de charges négatives. La coagulation consiste à les déstabiliser. Il s’agit de neutraliser leurs charges électrostatiques de répulsion pour permettre leur rencontre. Lors de l’ajout d’un coagulant inorganique à base d’aluminium, l’ion métallique Al3+ est hydrolysé pour former un précipité (floc ou pinfloc) d’hydroxyde d’aluminium ainsi que des ions hydrogène H+. Ces ions hydrogène (H+) libérés sont responsables de l’acidification des eaux traitées. Dans le cas de l’alun, notre AQ-8924, celui-ci n’étant pas préhydrolysé, il doit chercher 3 ions OH– dans l’eau à traiter pour former un hydroxyde d’aluminium Al(OH)3. Ainsi, la libération de 3 ions H+ est responsable de l’acidification importante de l’eau traitée. Il sera nécessaire d’ajuster le pH des eaux traitées avec de la soude caustique ou autre produit alcalin afin de respecter les normes de rejet concernant le pH.
Al 3+ + 3 H2O ͢ Al(OH)3 + 3H+ |
Il existe d’autres coagulants à base d’aluminium sur le marché qui sont préhydrolysés tels que le AQ-8921, le AQ-8925 pour ne citer qu’eux;
Cela veut dire que, dû à la nature chimique de ces coagulants qui contiennent déjà une certaine quantité d’hydroxydes d’aluminium, ces coagulants préhydrolysés vont consommer moins d’alcalinité dans l’eau à traiter et vont donc moins affecter le pH. Dans certains cas, aucun ajustement de pH avec un produit alcalin ne sera même nécessaire.
Quels sont les avantages de choisir le AQ-8921 versus les autres coagulants à base d’aluminium?
Dans un traitement des eaux, il est important de voir l’image globale des couts de traitement et non seulement le prix unitaire du coagulant utilisé.
Notre coagulant AQ-8921 qui est fortement concentré en Aluminium, mais également très préhydrolysé est plus dispendieux à l’achat ($/kg) que l’alun qui est un coagulant de commodité comme le chlorure ferrique ou le sulfate ferrique.
Toutefois il a les avantages suivants :
Ainsi, en regardant les coûts totaux d’opération du traitement des eaux, il s’avère souvent plus judicieux et plus économique d’utiliser un coagulant préhydrolysé tel que le AQ-8921 versus un coagulant de commodités comme l’alun.
Comment choisir le meilleur coagulant pour mon traitement?
Faites confiance à l’équipe technique d’AQUASAN. Nous avons une très grande expertise technique dans le traitement des eaux usées. En considérant les caractéristiques de votre effluent et de votre filière de traitement, nous allons choisir le coagulant le plus pertinent pour votre traitement et celui qui vous permettra d’avoir les coûts d’opération les plus faibles.
Notre but est de vous offrir un programme chimique innovateur et simple d’utilisation, performant et correspondant à vos objectifs de rendement. Nous possédons une formation et un savoir-faire technique inégalé et nous savons apporter des solutions créatives qui assurent le maintien d’une qualité de l’eau traitée.