


Les étapes de coagulation et de floculation permettent de traiter les eaux usées. Toutefois, pour obtenir les performances escomptées, l’ajout du coagulant et du polymère dans les eaux à traiter doivent se faire dans des conditions optimales de manière à assurer un contact uniforme entre les réactifs et l’ensemble des eaux à traiter.
En effet, la coagulation et la floculation sont des réactions de collision :
Si le mélange entre le coagulant et les eaux à traiter et/ou le mélange entre la solution de polymère et les eaux à traiter n’est pas vigoureux, la probabilité de collision se trouve alors réduite, entraînant ainsi une diminution de l’efficacité de ces deux étapes.
Nous vous invitons à lire l’article suivant qui explique en détail et illustre bien les deux étapes de coagulation et de floculation :
https://aquasan.ca/fr/articles/principes-fondamentaux-de-la-coagulation-et-de-la-floculation/
L’exemple concret suivant illustre comment un mélange inadéquat entre la solution de polymère et les eaux coagulées a un impact important sur l’efficacité de la floculation.
Chez ce client, une étape de coagulation et une étape de floculation ont lieu dans des chambres de mélange ayant des temps de rétention des eaux usées normalement suffisants pour permettre les réactions chimiques désirées et ce même par temps froid.
Avant notre intervention chez ce client, l’injection de la solution du polymère s’effectuait à la surface du bassin créant un surdosage local de solution de polymère. Une épaisse couche de boues s’est créée à la surface rendant encore plus difficile le contact entre la solution de polymère et les eaux à floculer.
|
Avant notre intervention |
|
![]() |
![]() |
| Injection de la solution de polymère à la surface de la chambre de floculation (Tube rouge). La solution de polymère tombe sur les boues accumulées en surface et n’entre pas en contact avec les eaux coagulées |
Visuel du bassin de floculation. Les flocs formés sont très petits. |
Pour améliorer l’étape de floculation grâce à un mélange adéquat entre la solution de polymère et les eaux coagulés, nous avons simplement fait rallonger le tuyau d’alimentation de la solution de polymère. Ainsi, celui-ci permet l’injection de la solution de polymère directement dans les eaux à traiter près de l’agitateur.
|
Après notre intervention |
|
![]() |
![]() |
|
Injection de la solution de polymère directement dans les eaux usées coagulées grâce au rallongement de la ligne d’injection de la solution de polymère |
Visuel du bassin de floculation- nette amélioration de la floculation avec la formation de flocs denses et compacts – eau clarifiée entre les flocs de très belle qualité |
Très rapidement, la modification du point d’injection de la solution de polymère a permis une nette amélioration au niveau de la formation des flocs dans le bassin de floculation.
Si la coagulation et la floculation ont lieu dans des chambres de mélange, nous recommandons un mélange mécanique et non un mélange avec de l’air.
En effet, nous avons déjà été confrontés à des difficultés de traitement chez des clients qui brassaient le coagulant et les eaux à traiter avec de l’air et non à l’aide d’un brassage mécanique.
Injecter de l’air dans les eaux à traiter si l’étape de séparation solides/liquide a lieu dans un décanteur est fortement déconseillé car des microbulles pourraient s’accrocher aux flocs et les faire flotter entrainant un emportement de flocs dans les eaux clarifiées.
Toujours dans le même ordre d’idée, la solution de polymère utilisée pour l’étape de floculation ne devrait pas être trop diluée.
Étant donné qu’il s’agit d’une probabilité de collision entre les charges du polymère et les pinflocs formés lors de la coagulation, si le polymère est trop dilué, les charges de ce dernier seront trop dispersées dans l’eau de dilution pour bien réagir. Le temps de contact pour effectuer la floculation devra donc être augmenté pour s’assurer de laisser le temps aux charges du polymère d’entrer en contact avec les pinflocs.
Nous recommandons de préparer des solutions de polymères aux concentrations suivantes :
https://aquasan.ca/fr/articles/savez-vous-preparer-adequatement-vos-solutions-de-polymeres/
Chez AQUASAN, notre but est de vous offrir un programme chimique innovateur et simple d’utilisation, performant et correspondant à vos objectifs de traitement. Nous possédons une formation et un savoir-faire technique inégalés et nous savons apporter des solutions créatives qui assurent le maintien d’une qualité de l’eau traitée.