La DCO (demande chimique en oxygène) renseigne sur la totalité des matières oxydables. La DBO5 (demande biochimique en oxygène) indique la quantité de matières biodégradables...
La demande biochimique en oxygène pendant cinq jours, ou DBO5, est l’un des paramètres de la qualité d’une eau. Cette DBO5 mesure la quantité de matière organique biodégradable contenue dans une eau. Cette matière organique biodégradable est évaluée par l’intermédiaire de l’oxygène consommé par les micro-organismes impliqués dans les mécanismes d’épuration naturelle. Ce paramètre est exprimé en milligramme d’oxygène nécessaire pendant cinq jours pour dégrader la matière organique contenue dans un litre d’eau.
La demande chimique en oxygène, ou DCO, est également l’un des paramètres de la qualité d’une eau. Elle représente la quantité d’oxygène nécessaire pour oxyder toute la matière organique contenue dans une eau.
Cette valeur est obtenue en faisant réagir des échantillons d’eau avec un oxydant puissant (le bichromate de potassium) et s’exprime en milligramme d’oxygène par litre d’eau.
La DCO est constituée d’une fraction particulaire (ou insoluble) et d’une fraction soluble. La fraction soluble correspond à la DCO après filtration de l’échantillon et la fraction particulaire est obtenue par différence entre la DCO totale et la DCO après filtration de l’échantillon (=DCO soluble). Elle est essentiellement constituée de Matières en Suspension (MES).
Il en va de même pour la DBO5 : Nous pouvons faire analyser la DBO5 totale des eaux usées, mais également la fraction soluble de la DBO5.
La DCO et la DBO5 sont des paramètres complémentaires.
La DCO (demande chimique en oxygène) renseigne sur la totalité des matières oxydables, mais ne donne aucun renseignement sur leur biodégradabilité.
La DBO5 (demande biochimique en oxygène) indique la quantité de matières biodégradables d’un effluent.
Le rapport DCO/DBO5 permet de qualifier la biodégradabilité d’un effluent :
Un traitement physico-chimique par coagulation et floculation des eaux usées ne peut abattre que la fraction insoluble de la pollution des eaux (matière en suspension, colloïdales, DCO insoluble) mais malheureusement cette étape de traitement ne peut réduire la charge dissoute (matières solubles, DCO soluble). La fraction soluble de la charge organique pourra être réduite quant à elle par un traitement biologique.
Il est donc important lors de l’échantillonnage des eaux usées de demander de faire l’analyse en laboratoire à la fois de la DCO totale, mais également de la DCO soluble afin d’avoir une image claire du type d’eaux usées à traiter et du meilleur type de traitement pour abattre la charge organique.