Depuis quelques années avec l’aboutissement de grands projets comme le centre de biométhanisation de la SEMECS à Varennes ou encore le CBMO (Centre de Biométhanisation de la Matière Organique) à Québec nous entendons de plus en plus parler de biométhanisation ou encore de digestion anaérobie dans les médias.
Mais savez-vous de quoi il retourne?
La biométhanisation est la transformation de la matière organique (résidus de table, boues des stations d’épuration municipales, résidus de l’industrie agroalimentaires, etc…) par des bactéries anaérobies en un biogaz composé principalement de méthane et de gaz carbonique mais également en une fraction solide appelée digestat.Ce digestat qui contient les éléments fertilisants tels que le phosphore et l’azote peut servir d’amendement de sol et/ou de fertilisant naturel une fois composté. Les bactéries impliquées dans ces réactions sont dites anaérobies, car elles vivent dans un milieu exempt d’oxygène. La transformation de la matière organique doit donc avoir lieu dans un réacteur hermétique appelé ‘digesteur’ ou ‘méthaniseur’.
La biométhanisation ou encore digestion anaérobie est une succession de quatre réactions biologiques complexes effectuées par des types de bactéries différentes.
Source : https://aile.asso.fr/biogaz/ressources-outils/la-biologie/
Les différentes bactéries impliquées dans ces réactions ont chacune leur mode de fonctionnement optimal et de nombreux paramètres viennent influencer la digestion anaérobie comme le pH, l’alcalinité, la température, la concentration en acide gras volatils, la concentration en produits azotés, le % en matière sèche, etc.
Contrairement à l’Europe où cette technologie est très répandue, la filière de la biométhanisation de la matière organique en vue de produire du biogaz est encore toute jeune au Québec avec la mise en service en 2018 de l’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe.
Toutefois, avec l’objectif d’Énergir d’atteindre la norme de 10% d’injection de GNR (Gaz Naturel Renouvelable) dans son réseau en 2030, il y a un fort engouement présentement pour de nouveaux projets de biométhanisation au Québec. Il s’agit donc d’une expertise en voie de développement tant au niveau de la conception, de la construction des usines de biométhanisation que de l’opération.
Chez AQUASAN, nous comprenons et connaissons les défis de cette nouvelle industrie et sommes là pour vous assister que ce soit pour le choix du polymère dans l’étape de déshydratation du digestat, de la gestion de la mousse ou encore le besoin en micronutriments pour Booster la biomasse responsable de la digestion anaérobie.