Au travers des dernières décennies, le traitement des eaux usées municipales et industrielles a changé énormément. Ceci est dû en grande partie par l’évolution du cadre réglementaire et législatif dont nos instances gouvernementales se servent afin de protéger notre environnement. De plus, les avancées technologiques nous permettent de facilement détecter et suivre le type de contamination que nous produisons dans nos usines, et ce à une fraction du coût comparativement à auparavant. Mais quel impact ceci aura-t-il pour vous, les exploitants d’usine de traitement des eaux usées industrielles?
Si vos eaux usées sont acheminées à une usine de traitement des eaux municipale par le réseau sanitaire, il fut un temps où la neutralisation du pH de vos effluents ainsi que la stabilisation du débit journalier de vos eaux usées étaient des méthodes appropriées pour le cadre réglementaire de votre municipalité. Donc, pourquoi est-ce que les municipalités semblent de plus en plus strictes avec les normes de décharges?
Il y a deux raisons principales, la première est les changements que les organismes de protection environnementale provinciaux et fédéraux mettent en place afin de protéger l’environnement. Avec les avancées technologiques, il est maintenant plus facile de détecter et quantifier les types de contaminants à la sortie de ces centrales de traitement des eaux municipales et leurs effets sur les bassins versants en aval de ces centrales. Afin de limiter les effets négatifs des rejets sur notre environnement, les autorités provinciales ajustent leur réglementation afin de s’aligner avec la stratégie pancanadienne, ce qui créée un resserrement des normes de rejets pour les centrales de traitement des eaux municipales et par conséquent les usines de traitement des eaux industrielles. En tant qu’exploitants de centrale de traitement des eaux usées industrielles, il faut s’attendre à ce que vos normes deviennent de plus en plus sévères au courant de prochaines années. Les cadres législatifs québécois et ontarien prévoient des resserrements au moins jusqu’en 2028!
La deuxième raison est la densification urbaine aux alentours de nos grands centres. Les centrales de traitement des eaux ont une capacité nominale et maximale de traitement en termes de débit et de quantité maximale de contaminants. La densification urbaine amène donc une surcharge de contaminants venant des nombreux foyers qui se raccordent au système sanitaire au courant des années. Chaque foyer se rajoutant au système sanitaire fait augmenter le débits et aux quantités de contaminants que la centrale doit traiter. Dans de nombreux cas, les centrales de traitement des eaux n’ont pas reçu les investissements nécessaires afin d’augmenter leur capacité nominale de traitement et se rapprochent donc de leur capacité maximale de traitement. Ceci vous amène, opérateur de centrale de traitement des eaux industrielles, dans le viseur des municipalités afin de réduire la charge de contaminants allant à leur installation de traitement des eaux.
Ces pressions vers le resserrement des normes amènent donc le besoin de nouvelles techniques et technologies de traitement pour répondre au besoin de petit producteur d’eaux usées. Plusieurs nouvelles technologies sont présentes sur le marché et Aquasan a l’expérience et l’expertise afin de vous guider dans votre choix de chimie afin d’être le bon complément à vos nouvelles installations. Que ce soit un DAF, un GEM, un clarificateur ou un décanteur, Aquasan saura vous guider dans l’optimisation de votre traitement existant ou votre traitement à venir, tout en vous épaulant dans votre transition vers un autre type de traitement si nécessaire.