Des produits
Avantages
bonne chimie avec vos produits d'eaux usées :
- Optimisez la chimie pour répondre à vos exigences locales en matière de rejets
- Respecter les limites de rejet de contaminants spécifiques à l'industrie
- Réduire la quantité de boues produites
- Réduire la quantité de produits chimiques utilisés
- Réduire la quantité de transport nécessaire pour obtenir cette chimie sur le site
Quel est le processus de floculation par coagulation?
Coagulation
La coagulation est le processus par lequel la déstabilisation des particules est réalisée. En introduisant un coagulant, les particules chargées électriquement négativement dans l'eau sont neutralisées, permettant au floc de sortir de la suspension et de créer ce que l'on appelle souvent le Pin-floc. La coagulation est réalisée avec 2 types de coagulants, des coagulants organiques et/ou inorganiques. Les coagulants inorganiques introduisent une charge cationique dans la solution par le biais de sels métalliques tels que les coagulants à base de fer et d'aluminium. Les coagulants organiques font de même avec des composés tels que les PolyDADmacs, les polyamines et les tanins. Les coagulants peuvent être choisis pour s'adapter à votre application spécifique. Grâce aux jar-test et à l'optimisation de la coagulation et de la floculation, il est possible d'optimiser considérablement les performances de votre système de traitement des eaux usées.
Flocculation
La floculation est réalisée avec des polymères ou des polyélectrolytes. L'objectif de la floculation est d'agglomérer le pin-floc en particules de plus grande taille pour augmenter l'efficacité de l'élimination par décantation ou flottation. Les polymères sont disponibles dans de nombreuses concentrations de charge ainsi qu'en poids moléculaire. Grâce aux jar-tests et à l'optimisation de la coagulation et de la floculation, il est possible d'optimiser considérablement les performances de votre système de traitement des eaux usées.
Étude de cas
Cas 1
Un responsable du traitement des eaux usées d'une usine de transformation de fromage appelé Aquasan pour optimiser les dosages et la méthodologie de traitement. L'usine de traitement est une combinaison de traitement physico-chimique suivi d'un traitement biologique. Lors de l'évaluation préliminaire, il a été remarqué que le système montrait des signes de surdosage chimique.
Action
Grâce à une série de tests en bocal sur les sites clients, il a été déterminé que le système avait de la place pour l'optimisation et la refonte de la chimie. Grâce à un changement de coagulant, ainsi qu'à la densité de charge et au poids moléculaire du polymère, les tests en bocal ont permis de réduire de 50 % la consommation de produits chimiques. L'équipe d'Aquasan a mené un essai en usine pour vérifier et optimiser la solution proposée. Un essai en usine nous permet de vérifier que l'économie en produits chimiques peut être transférée sur les équipements du client sans impacter négativement la qualité des eaux rejetées.
Résultats
Une réduction globale de 60 % de la consommation de produits chimiques a été atteinte. Cela a également conduit à :
- Une réduction des manipulations chimiques pour les opérateurs.
- Une réduction des livraisons hebdomadaires aux livraisons mensuelles.
- Réduction de la production de boues de plus de 50 %
- 43% d'économies de coûts.
- Réduction de l'empreinte environnementale avec choix de la chimie, de la fréquence de livraison et de la production de boues
- Augmentation de la stabilité du traitement.
- Diminution de la charge polluante entrante dans le système biologique.
- Diminution de la demande sur l'équipement de dosage.
- Après une année d'optimisation, les dépenses chimiques annuelles globales ont été réduites de 66 %.
Cas 2
Un ingénieur de conception d’un équipementier qui avait reçu le mandat d’installer un DAF (Dissolved air flotation unit) pour une usine de prétraitement municipale traitant principalement un effluent d’abattoir a fait appel à nous pour estimer les consommations de coagulant de la future usine sans que nous ayons d’eaux usées à notre disposition pour effectuer des tests. Nous avons établi par calcul les dosages du coagulant imposé (sulfate ferrique) en fonction de la théorie (abattement chimique du Phosphore avec sel de fer).
Action
Une fois l’usine construite, malheureusement le consultant n’avait pas pris en compte nos recommandations quant à l’ajout d’un produit alcalin type soude caustique pour compenser la diminution de pH résultant de l’ajout de sulfate ferrique (coagulant).
Adaptation de la solution chimique en fonction de la conception de l’usine en préconisant un autre coagulant, un coagulant à base d’aluminium déjà pré-hydrolysé qui avait l’avantage de très peu consommer d’alcalinité comparativement au sulfate ferrique initialement prévu. Ce coagulant avait peu d’effet sur le pH des eaux traitées (légère acidification).
Résultats
La solution chimique choisie permettait à la fois :
- de respecter les normes de rejet à l’égout (pH, Phosphore, Huiles et Graisses, Demande Chimique en Oxygène)
- de diminuer la quantité et le nombre de produits chimiques nécessaires
- d’être plus sécuritaire pour les opérateurs vu que ce coagulant à base d’Aluminium n’est pas considéré comme matières dangereuse (contrairement au sulfate ferrique et à la soude caustique)
- de respecter le budget du client vu que la solution chimique recommandée était moins dispendieuse que celle initialement prévue (sulfate ferrique + soude caustique)