Le traitement des eaux usées joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique et de l’environnement. L’adoption d’une chimie des eaux usées à plus forte concentration peut améliorer l’efficacité des procédés de traitement. Ce rapport décrit les avantages associés à la transition vers des coagulants plus concentrés en produit actif et le type de polymère approprié pour le traitement. Cela comprend l’élimination des contaminants, un traitement des eaux usées amélioré et plus stable, la réduction de l’impact environnemental, les économies de coûts et d’énergie dans le transport de vos produits de traitement des eaux.
L’élimination améliorée des contaminants
L’amélioration de la qualité du coagulant et le choix du floculant de charge adéquate offrent des avantages significatifs en termes d’élimination des contaminants. La capacité d’attirer et de capturer les contaminants par unité de volume peut être améliorée en augmentant la concentration de substances actives dans les coagulants utilisés dans le procédé de traitement. En conséquence, sans avoir besoin de modifier l’équipement, la capacité d’élimination des polluants peut être grandement améliorée en sélectionnant le coagulant et le floculant appropriés. La réduction des boues et l’amélioration du débit dans les clarificateurs et les DAF sont fréquemment considérées comme certains des principaux avantages.
Impact environnemental réduit
Pouvoir utiliser moins de produits chimiques a un avantage environnemental caché. Par exemple, un coagulant hautement concentré peut augmenter les performances du procédé de traitement et réduire la charge de contaminants libérés dans l’environnement. Il s’agit en quelque sorte d’une relation de cause à effet évidente. Le moins évident est lié à la méthode de fabrication de la plupart des produits chimiques de traitement de l’eau. Les coagulants et les floculants ne sont pas de simples molécules, ils nécessitent une combinaison de produits chimiques primaires, de sous-produits chimiques, de chaleur et de pression afin de donner le produit final. La création de ces molécules a désormais un coût environnemental. La chaleur et la pression, dans la plupart des cas, proviennent de la combustion d’une source de combustible fossile. Pour chauffer une solution moins concentrée, il faut pratiquement la même quantité d’énergie externe qu’une solution hautement concentrée, car la majeure partie de l’énergie sert à chauffer la fraction aqueuse de la solution. L’utilisation d’un coagulant hautement concentré en combinaison avec le bon floculant permettra de réduire l’empreinte environnementale en réduisant la quantité d’énergie consommée avant que le produit n’arrive à l’usine.
Économies de coûts et d’énergie dans le transport
Le transport de marchandises est de plus en plus dispendieux. Bien que les camions deviennent plus efficaces et moins polluants, ils contribuent encore à la production de quantités importantes de gaz à effet de serre. Être en mesure d’optimiser le transport et la logistique peut mener à une réduction de coûts et d’impacts environnementaux importants. Un coagulant plus concentré associé au bon floculant réduira aussi le nombre de livraisons annuelles à l’unité de traitement en raison du volume plus faible de produits chimiques utilisés. En conséquence, il y aura moins d’expéditions, moins de retours d’emballages vides, moins d’emballages utilisés et moins de risques pour les opérateurs lors de la manipulation de totes et de baril de produits chimiques, ainsi que de nombreux autres avantages liés à une charge de maintenance réduite. De plus, les dépenses logistiques peuvent être réduites jusqu’à quatre fois.
Conclusion
Une gestion plus efficace et durable des eaux usées peut être obtenue grâce à une meilleure élimination des contaminants, à une stabilité améliorée des procédés, à une réduction de l’impact environnemental et à des réductions de coûts et d’énergie dans la logistique et le transport. Ces avantages peuvent être observés lors d’un changement vers des coagulants plus concentrés en produit actif et le type de polymère approprié pour le traitement. Grâce à ces avantages, nous pouvons obtenir des eaux plus propres, réduire les coûts, minimiser la consommation d’énergie et assurer un environnement plus sain pour les générations futures.